Succulentes d’extérieur : les 10 types les plus résistants et les plus simples à entretenir

Les succulentes d'extérieur sont un excellent moyen de décorer et d'embellir nos balcons en hiver. Placées sur les étagères des bibliothèques et parfaites sur les rebords de fenêtres, les plantes succulentes sont souvent considérées comme étant réservées à l'intérieur. Mais les plantes succulentes peuvent également faire d'excellents ajouts aux jardins extérieurs et donner de la couleur pendant les mois d'hiver. Grâce à leurs formes extraordinaires et leurs fleurs aux couleurs vives, ce sont des plantes décoratives et faciles à planter. Certains types de succulentes d'extérieur résistent au froid , permettant ainsi une culture même à très basse température. Quelles succulentes d'extérieur choisir ? Découvrons les 10 types les plus simples et les plus résistants, en optant peut-être pour des plantes succulentes aux fleurs très pittoresques. Ou pour accrocher des plantes grasses , idéales sur les balcons.

Succulentes d'extérieur : les plus résistantes

Echeveria

Echeveria appartient à la famille des Crassulaceae et est originaire du Mexique. C'est une plante vivace et très résistante , considérée comme particulièrement décorative grâce aux feuilles disposées en rosettes charnues qui peuvent avoir différentes couleurs. Les fleurs campanulées sont regroupées en épis rouges ou roses. Facile à cultiver, cette plante préfère la lumière du soleil en hiver, tandis qu'en été elle ne tolère pas les rayons directs trop chauds. Résiste aux basses températures jusqu'à -15°C.

Aloe vera

Avant tout connu pour ses qualités bienfaisantes , l'Aloe vera se cultive facilement en extérieur en choisissant une position exposée au soleil. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau, il est donc préférable de la garder à l'abri de la pluie, tandis que les températures idéales pour favoriser son développement varient entre 18 et 25 degrés. Pendant la saison froide, il est important d'éviter de l'exposer à des températures inférieures à 7 degrés pour éviter des dommages même graves.

Sempervivum Tectorum

Le Sempervivum tectorum, appelé Sempervivo major ou Barba di Giove, appartient à la famille des Crassulaceae et est originaire du centre-ouest de l'Europe. C'est une plante succulente d'extérieur qui était souvent utilisée dans le secteur du bâtiment grâce à sa capacité à isoler naturellement. Il résiste à toutes les températures, jusqu'à -15 °C. Il se caractérise par la présence de grandes rosettes ouvertes et de feuilles vert brunâtre qui virent au violet au sommet. Il produit des fleurs pâles , blanches à roses et atteint une hauteur moyenne de 20 cm.

Agave

Originaires du Mexique, les spécimens enterrés poussent plus vite et produisent plus de fleurs que les plantes confinées dans des pots. Facilement identifiable par ses formes et sa grande taille, c'est une plante paysagère saisissante . L'agave est l'une des plus grandes plantes succulentes d'extérieur, en effet elle peut atteindre 2,5 mètres de hauteur et 6 mètres de largeur. Les feuilles sont lisses, en forme de rosette. Les fleurs sont rares, mais peuvent être magnifiques et immenses. Une particularité de cette plante est sa longévité : elle peut vivre, si elle est bien entretenue, même 50/60 ans. Agave Americana est parmi les espèces les plus cultivées. Cette plante peut supporter des températures jusqu'à -10°C.

Rebutia Minuscula

Parmi les succulentes d'extérieur qui fleurissent, la Rebutia Minuscula donne certaines des fleurs les plus brillantes et les plus grandes malgré la petite taille de la plante elle-même. Il appartient à la famille des Cactaceae et est originaire d'Argentine, a une forme ronde, plein d'épines et reste petit. Il peut supporter des températures aussi basses que -8 °C.

Mammillaria zeilmanniana

Originaire du Mexique, Mammillaria zeilmanniana appartient à la famille des cactacées. C'est une plante qui s'adapte parfaitement à toutes les conditions climatiques, à la chaleur torride de l'été et aux mois d'hiver jusqu'aux températures inférieures à zéro. Il a une forme de globe et la hauteur maximale qu'il peut atteindre est de 8 cm pour un diamètre de 5 cm. Elle se caractérise par la présence d'épines de divers types dans le tronc : épines radiales blanches pour la plupart ; maximum 3 épines centrales foncées et une épine perpendiculaire à la plante. Même les plus petits spécimens sont capables de produire de nombreuses fleurs roses ou fuchsia aux étamines jaunes. Il est important de la placer dans un endroit ensoleillé avant tout pour favoriser la floraison, qui peut aussi se dérouler tout au long de la saison estivale.

Trichocerius Pasacana

Appartenant à la famille des Cactaceae et originaire d'Amérique du Sud, cette plante est parfaite pour créer des plates-bandes de succulentes en extérieur . De la forme typique du cactus, avec une tige charnue recouverte d'épines, il pousse jusqu'à 10 mètres de hauteur. La particularité du Tricocerius Pasacana sont les très belles et grandes fleurs, blanches ou roses, qu'il ne donne que pendant 1 ou 2 jours en été la nuit. C'est une espèce de plante très résistante qui supporte des températures aussi basses que -10°.

Apthenia cordifolia

C'est une plante originaire d'Afrique australe et répandue dans tout le bassin méditerranéen. Il a de fines tiges ramifiées avec de nombreuses petites feuilles vert vif de 3 à 4 centimètres de long. Donne des fleurs printanières et estivales rose vif. Il est considéré comme une plante couvre-sol parfaite pour les balcons et les jardins. Ces plantes préfèrent les endroits ensoleillés, mais peuvent aussi survivre à l'ombre. En l'absence de lumière, cependant, la floraison sera moins évidente. Il supporte les basses températures jusqu'à -5°.

Dasylirion

Le genre Dasylirion comprend 17 espèces de la famille des Asparagacées ou Liliacées. Bien qu'elle ressemble à un palmier, cette plante est en fait une succulente. Très populaire dans les jardins américains, il a des feuilles vertes en forme de bandes avec de petites dents acérées qui tapissent les bords des feuilles. Le tronc, qui peut devenir ligneux, peut atteindre 40 cm de largeur et, dans d'excellentes conditions climatiques, après au moins 15 ans de culture, 15 mètres de hauteur. Cela en fait l'une des plantes succulentes d'extérieur les plus hautes .

Sedum palmeri

Appartenant à la grande famille des Crassulaceae, Sedum Palmeri, espèce Sedum , est une plante très facile à gérer et cultivable dans tous les milieux, en pot ou en pleine terre. Il tolère également les basses températures, jusqu'à -15 °C, et peut vivre longtemps même avec de l'eau de pluie uniquement, en l'arrosant une fois par quinzaine uniquement pendant la saison estivale. Sedum Palmeri est l'une des succulentes d'extérieur suspendues les plus courantes. Il doit être placé en plein soleil pour profiter de sa floraison luxuriante, mais il tolère également bien la mi-ombre.

Succulentes d'extérieur : comment en prendre soin ?

L'ennemi numéro un d'une plante succulente est le froid, mais certains types de plantes sont capables de supporter des températures même basses. Si vous voulez un beau jardin ou une terrasse avec des plantes grasses même en hiver, vous devez prendre quelques précautions pour aider la plante à survivre indemne aux mois froids.

Le terreau pour plantes grasses d'extérieur

Le sol pour une plante succulente doit être drainant et poreux. Le danger en hiver est l'humidité excessive due aux pluies, il est donc conseillé d'arroser la plante uniquement si le sol est sec. De plus, pour éviter la stagnation, il est conseillé d'ajouter une couche de paille, de feuilles sèches, d'écorces de pin au sol : c'est la méthode du paillage.

La position

La plante succulente d'extérieur doit être positionnée le plus possible dans un endroit ensoleillé, afin qu'en hiver elle puisse être atteinte par les rayons du soleil aux beaux jours.

La couverture avec tissu pour plantes succulentes d'extérieur

Si vous vivez dans des zones où les gelées hivernales et où la température est excessivement basse la nuit, il semble judicieux de choisir de recouvrir la plante succulente d'extérieur d'une feuille de protection. Achetable dans les jardineries, le drap doit être déperlant et respirant. Il est positionné à l'aide de quatre poteaux pour couvrir la plante, laissant une ouverture dans la partie supérieure. Mais attention, la feuille ne doit pas entrer en contact avec la plante.